mardi 22 mai 2007

H+,régalade,Buenos Aires,Henryqué et régalade

Le truc chiant dans un billet c'est que je sais jamais commencé. Donc je peux vous dire que je garde les pieds sur terre et regarde le sol de Buenos Aires.


Depuis c'est quelques jours que je suis ici, 18 pour être précis, j'ai pu faire l'observation que les argentins étaient réglés comme une horloge. Sauf que l'horloge, elle, n'est pas réglée. Enfin pas de la même façon que nous, européens. Je m'explique. En 1843, un immigré italien, ROMUALDo CARIni, invente l'horloge à hydrogène ( plus précisement l'ion H+ ). Le principe est simple : je commence le travail à 9h heure européenne, j'arrive donc à 9H+20 au bureau. C'est à dire entre 9H et 9H20. Détail important, la probabilité horaire est supérieure plus l'heure avance. La difficulté de cette horloge est qu'elle est parfois dur à utiliser pour des européens. Par exemple, il n'est pas rare que le début d'une soirée soit fixé à 23H+150, ce qui est dur à représente. Ainsi on accepte la notation européanisée 23H+(2H30). Cette horloge permet par ailleurs de ne pas utiliser de montre.

Bon une fois ce petit intermède historo-technique, je peux facilement vous conter une journée de travail Buenos Airienne. Ainsi, pour moi la journée commence à 7H15+5, ce que je sais déjà, par le bruit du chantier en face de ma fenêtre. Je sors ensuite de la maison et me rend compte qu'il est 8H+15, car les trottoirs sont mouillés. En effet chaque commerçant nettoies son trottoir en début de journée, afin qu'on se sente coupable de le salir. Ensuite j'arrive au métro, serein d'être à l'heure, et là se présentent deux possibilités sur les rames: soit il y a plein de monde et il est 8H15+20, soit il y a plein de monde et il est 8H15+20. Je continues j'arrive au boulot, et là je vois tout de suite qu'il est 9H+0 car il n'y a personne. Mais tranquillement, jusqu'à 9H+60, le bureau se remplit. La pause déjeuner arrive pour moi à 13H+0 mais elle a commencé il y a bien 0H10+20 pour certains. Je vais dans mon petit resto à 3euros où je reste 0H45+0 avant de rentrer au boulot.Le temps passe le temps passe, je vais faire un ptit tour dans les canaps arrivés il y a peu de Vancouver et je quitte le bureau à 18h+0, pas de pitié.Et je me rends vite compte qu'il est 18H+40 quand la nuit tombe. Je rentre chez moi sur les coups de 18H+55, et je m'apprête à régaler dans la cuisine année 80.


Bon à part ça parlons un peu du Pet roux,crampe, cher à notre ami canagan.Parlons de mon colloc qui s'appele Henrique.Première remarque le concernant,son prénom reste dans la pure tradition des noms d'origine espagnole qui ontune consonance intérogative. En effet, après Montes?; nous avons Henri-Qué?.

Donc Henry(qué?), il voudrait bien réussir sa vie, et être aimé, si possible par une jolie fille, car il faut savoir que comme tout bon sud américain Henry(Qué?) est un miraculo, ce qui prend tout son sens quand on connait le sens du verbe mirar. Sa meilleure note est pour l'instant de 8,75. A part ça, il voudrait être beau, gagner de l'argent d'ailleurs il fait des études d'économies et passe son temps à demander le prix des choses.

Ces études déconomie lui permettent surtout d'étre intelligent, mais pour tout ça, il faudrait qu'il bosse à plein temps ce qui paraît compliqué étant donné qu'henry(qué?) ne réussit pas à se lever avant midi.Sinon Henry(Qué?) ne sait pas comment faire une pizza car il a vécu depuis 29ans chez ses parents par contre il sait quand mes pâtes ne sont pas cuites et n'hésite pas à les sortir du feu pour s'en faire. Tout ça en copain. Une autre spécialité : il n'hésite pas non plus à nous emmener dans des rues en disant "estoy totalmente seguro" ce qui ce comprend bien, mais qui est ici tout l'inverse de la réalité. Ce qui nous fait beaucoup marché.

Mais henry(qué?) reste avant tout super sympa et n'hésite pas à me dire "d'aller me faire foutre" depuis que je lui ai appris. Sauf qu'il ne réussit pas à le prononcer, ce qui me fait bien marré.

P1000958
envoyé par WAYEUNE




Bon à part ça, ce WE a été particulièrement agité avec deux soirées. Elles ont finies particulièrement tôt, sur les cou de sixheuredumat', seul homme que je connais à avoir deux cou. Crampe la encore. Me levant à 7h15+5 tous les matins mon objectif sera prochainement de voir tous les 7h15 de la semaine ce qui doit pouvoir se faire. Première soirée avec des collègues de boulot, deuxième soirée avec Mathieu, HenryQué? et Erika mais pas la princesse seulement amie de Henry-Qué?.

De ces soirées je retiens que les argentins ressemblent physiquement aux italiens presque plus que ces mêmes italiens ne ressemblent aux espagnols. Ce qui me fait dire que les italiens parlant espagnol sont ici aussi nombreux que les espagnols qui ne parlent pas italien, cad beaucoup. Ce sont des gros dragueurs mais aussi fêtards qui boivent du Fernet, un alcool au goût d'herbe quelconque qu'ils mélangent avec du coca. Ils écoutent aussi de la bonne musique qu'ils appelent la cumbia ou la cumba ou macumba. Voilà pour la petite histoire.


BA
envoyé par WAYEUNE


Voilà la petite vidéo repertorie mes visites de ce WE : Recoleta et Henriqué?, le cimetière de Recoleta- tombe de éva Péron - chez mathieu , puis bar irlandais avec erica et Henriqué? et enfin puerto madero et centre le retour. Merci Picasa pour génerer la vidéo, Merci aussi de cutter certaines photos.U2, c'est cadeau car c'était la première chanson du bar vendredi! Une pensée pour John John.

Pour finir bien, je vous fait part de ma dernière découverte dans ma quête du MONTES? de Oca, je sors de légaliser un papier pour mes démarches et là ... je m'en rends compte que la légalisatrice était ... la mère de MONTES? ... il n'est pas loin ...

3 commentaires:

CaliCali a dit…

Broken bottles under niños' feet ???
'mingo Sangre Domingo ???
Ricardo Queso au John John ???
Buenos de noche à l'air fort sympathique, c'est cool. Je suis aussi ravi de voir qu'à l'invers de notre "ami" Dédé, tu ne verses pas encore dans le proxcénétisme, même en copain.
Sur ce, comme dirait Henry-Quoi?, "va té fé fout' lé Piaf"
Bisous

Sami a dit…

Sacré post, crampe assurée même si c'est vrai que tu ne sais pas commencER tes posts. Tu fera gaffe au canap' les pieds sont fragiles et je vais pas tarder à en avoir besoin...

VIOvio a dit…

qu'est-ce que c'est que cette histoire de chine? hein?
veut savoir!

en tout cas ton roman est à lire avec le sourire,j'adore!
à très vite bizzzzz